Marché: un risque de correction à surveiller, selon Goldman
information fournie par Cercle Finance 09/01/2025 à 17:06
D'après les travaux des économistes la banque américaine, la probabilité d'une chute d'au moins 10% des Bourses à un horizon de trois mois et de plus de 20% d'ici à 12 mois atteint désormais près de 30%, alors qu'elle évoluait encore à un niveau relativement faible au 4ème trimestre 2024.
Parmi les facteurs susceptibles de provoquer une baisse des marchés d'actions, explique la firme new-yorkaise, figurent le réveil de l'inflation, des valorisations élevées ainsi que l'incertitude liée à la mise en oeuvre des politiques économique et commerciale de la nouvelle administration Trump.
A plus court terme, Goldman dit s'inquiéter de possibles mauvaises surprises concernant la croissance et d'éventuelles déceptions lors de la saison des résultats de 4ème trimestre, qui doit bientôt démarrer.
Dans une note séparée, les stratèges de la banque d'affaires ajoutent de leur côté que les marchés boursiers sont aujourd'hui 'parfaitement valorisés', surtout aux Etats-Unis où l'indice S&P 500 a grimpé de 23% en 2024 après un gain de 24% en 2023.
'En dépit d'un contexte favorable, l'environnement pour les actions en ce début d'exercice 2025 est compliqué par trois facteurs', estiment les équipes de Peter Oppenheimer.
'D'abord, la vitesse de la hausse récente des cours de Bourse reflète beaucoup de bonnes nouvelles attendues au niveau de la croissance', soulignent les stratégistes.
'Ensuite, le niveau élevé des valorisations est susceptible de limiter les gains futurs', poursuivent-ils.
'Enfin, la concentration élevée inhabituelle des marché accroît le risque associé aux portefeuilles', conclut Goldman Sachs.
A lire aussi
-
Déjà condamné pour agressions sexuelles, l'acteur français Gérard Depardieu, 76 ans, devrait affronter un nouveau procès, cette fois devant la cour criminelle départementale de Paris, pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. M. Depardieu pourrait comparaître ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
-
Canal+ a affiché mardi son ambition de peser encore davantage dans le paysage du 7e art, en annonçant des "négociations exclusives" avec le réseau majeur de salles de cinéma UGC, dont il espère une prise de contrôle "en 2028". Le groupe, contrôlé par le milliardaire ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) () par Jody Godoy 2 septembre - Un juge a décidé mardi que Google, la société d'Alphabet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer