Aller au contenu principal
Fermer

Marché: un risque de correction à surveiller, selon Goldman
information fournie par Zonebourse 09/01/2025 à 17:06

(CercleFinance.com) - Après un cru 2024 particulièrement favorable pour les actions américaines, le risque d'une correction boursière s'est accru en ce début d'année 2025, prévient-on chez Goldman Sachs.

D'après les travaux des économistes la banque américaine, la probabilité d'une chute d'au moins 10% des Bourses à un horizon de trois mois et de plus de 20% d'ici à 12 mois atteint désormais près de 30%, alors qu'elle évoluait encore à un niveau relativement faible au 4ème trimestre 2024.

Parmi les facteurs susceptibles de provoquer une baisse des marchés d'actions, explique la firme new-yorkaise, figurent le réveil de l'inflation, des valorisations élevées ainsi que l'incertitude liée à la mise en oeuvre des politiques économique et commerciale de la nouvelle administration Trump.

A plus court terme, Goldman dit s'inquiéter de possibles mauvaises surprises concernant la croissance et d'éventuelles déceptions lors de la saison des résultats de 4ème trimestre, qui doit bientôt démarrer.

Dans une note séparée, les stratèges de la banque d'affaires ajoutent de leur côté que les marchés boursiers sont aujourd'hui 'parfaitement valorisés', surtout aux Etats-Unis où l'indice S&P 500 a grimpé de 23% en 2024 après un gain de 24% en 2023.

'En dépit d'un contexte favorable, l'environnement pour les actions en ce début d'exercice 2025 est compliqué par trois facteurs', estiment les équipes de Peter Oppenheimer.

'D'abord, la vitesse de la hausse récente des cours de Bourse reflète beaucoup de bonnes nouvelles attendues au niveau de la croissance', soulignent les stratégistes.

'Ensuite, le niveau élevé des valorisations est susceptible de limiter les gains futurs', poursuivent-ils.

'Enfin, la concentration élevée inhabituelle des marché accroît le risque associé aux portefeuilles', conclut Goldman Sachs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...